Ouest France logo_edited.jpg

Vivi, Future station Total de Vigneux : le permis de construire attaqué par les riverains !

"Nous avons été contactés par un voisin qui a attaqué le permis de construire. C’est sûrement grâce à son action que les travaux sont retardés. Nous allons unir nos actions"

"Il y a une dizaine de jours, nous vous relations l'annonce par la Préfecture du lancement d'un comité départemental pour accroître les aires protégées en Loire-Atlantique… qui semblait entrer en totale contradiction avec le maintien du projet de Total.


Le Préfet avait accordé le permis de construire le 22 octobre 2020, après que Total ait obtenu l'attribution de la concession (« c'est donc une décision de l'État », nous avait indiqué la Mairie). L'annonce du lancement de ce comité départemental destiné à accroître les aires protégées en Loire-Atlantique cette semaine, a fait bondir les opposants à la future station Total.


Depuis la diffusion de notre premier reportage avec Pascale Trédaniel, les choses ont beaucoup bougé. Le bout du tunnel est encore loin pour les opposants, mais la DIRO (Direction Interdépartementale des Routes Ouest) a enfin contacté les riverains pour leur proposer une réunion afin d'établir un dialogue.


Par ailleurs, Pascale nous a recontactés pour nous expliquer plus en détail l'avancée du dossier : « Grâce à votre reportage, nous avons été contactés par un voisin qui a attaqué le permis de construire. C’est sûrement grâce à son action que les travaux sont retardés. Nous allons unir nos actions », dit Pascale. Une pétition va également être mise en place « pour rassembler le maximum de personnes », précise Pascale qui veut ensuite « organiser un rassemblement sur place avec des médias ».

Dernière étape enfin : « écrire une lettre ouverte au préfet qui est le seul à pouvoir stopper cette construction ».


Une chose est certaine : si les chances de ne pas voir aboutir le projet semblaient minces voici deux mois, la pression s'accentue désormais de jour en jour sur la Préfecture."

Galerie